
Les salons sont l'occasion pour les constructeurs de montrer leurs innovations, et leur vision du futur. En se retournant sur ceux de notre enfance, on voit que si certains étaient complètement fantaisistes, d'autres annonçaient nos autos actuelles... Commençons par un proto "sportif" et futuriste avec ses "portes-papillon": la BMW Turbo (1972). Dès 1981, avant l'Espace ou autre Prévia, la CITROEN Xenia proposait un profil "monocorps"...dans le plus pur style "carré" du début des années 80... En 1983, l'OPEL Junior portait bien son nom: une petite auto, plus compacte qu'une Corsa, mais plus habitable qu'une Mini! Et avec beaucoup, beaucoup de plastique gris...à l'époque, le "plastique c'est fantastique"! (Aujourd'hui, on sait que ces apre-chocs vieillissent mal entre soleil et pluie...)
En 1985, NISSAN expose sa CUE-X. Banale dehors, mais bourrée d'innovations technologiques aujourd'hui courantes (ordinateur de bord...). En 1989, on est à la fois "rétro" (un concept assez nouveau alors) avec la Figaro de NISSAN, mais aussi très tendance "Beach Boys" avec la RVR de MITSUBISHI, suivie dans la série "voitures de plages" par la PONTIAC Stinger (oui comme la voiture de Venom^^)...
Au début des années 90, RENAULT présente la Zoom, une microcitadine (plus petite encore que la Twingo) qui propose des roues "amovibles" pour se garer dans les places "parisiennes"...^^
Mais surtout, avec son SCENIC (du même nom que celui d'aujour'hui) et CITROEN via la Xanae (qui rappelle le "Picasso"), on entrevoie de futurs véhicules à succès: les "familispace".
Et pour le plaisir, parce qu'il est splendide, voici le HYUNDAI HCD1 qui annonçait l'arrivée du Coupé, mais aussi le débarquement des "coréennes" en Europe.
grendizertetsujine21, Posté le samedi 31 décembre 2011 11:09
whaw!